Accessoires pour handpan — micro d'enregistrement, étui, stand, entretien

Ne cherchez plus, voici l'équipement parfait pour vous aider à réaliser vos projets créatifs autour du handpan. 

 

 

Donnez libre cours à votre créativité. 

 

Depuis plus de ​10 ans, j'ai essayé toute sorte d'équipement dans le cadre de nombreux projets autour du handpan. Aujourd'hui, j'ai décidé de répertorier les outils qui m'ont permis de créer, de partager, de voyager au fil des années. Mon souhait est que ce point de départ vous aide à vous orienter au début de votre parcours avec le handpan. Voici mon matos préféré. 

Micro XLR et accessoires pour enregistrer le handpan depuis un ordinateur

 

Ce qui rend le handpan tellement envoûtant, c'est son acoustique naturelle, ses harmoniques à peine perceptibles et sa texture sonore riche. Il est donc crucial que ces subtilités se fassent ressentir dans vos enregistrements. Pour cela, il vous faudra un micro statique.

Le micro statique XLR que je préfère est le Rode NT4. C'est un micro stéréo en X/Y qui évite le recours complexe à un couple appairé de micros, une barre stéréo et autre matériel. Il suffit de placer un seul micro pour enregistrer une image stéréo réaliste. C'est un outil particulièrement adapté pour capter les subtilités sonores du handpan.

Afin d'utiliser un micro à connection XLR, il vous faudra aussi une interface audionumérique (ou carte son) pour transformer le signal audio analogue (provenant du micro) en signal audio numérique (allant vers le logiciel d'enregistrement de votre ordinateur). Personnellement, j'utilise l'interface Focusrite 2i2 parce qu'elle est simple d'utilisation, compacte et parce qu'elle est munie d'excellent préamplis qui maximisent la qualité du signal audio provenant de mes micros. 

Enfin, mon casque préféré n'est autre que le Sony MDR7506. Ce casque professionnel est une référence mondiale du mixage et monitoring en studio parce qu'il retranscrit fidèlement le son de vos enregistrements de manière neutre, sans y ajouter trop de basses comme la plupart des casques normaux. C'est un outil incontournable afin de bien restituer le son naturel du handpan.

Micro iOS et accessoires pour enregistrer le handpan depuis un smartphone

 

Si vous cherchez un micro qui puisse se brancher directement à votre iPhone ou iPad, je vous propose le micro statique Shure MV88. Petit mais costaud, sa construction métallique permet d'enregistrer dans n'importe quel environnement.

 

Sa configuration cardioïde et bidirectionnelle est particulièrement intéressante pour restituer l'aspect 3D du son du handpan dans vos enregistrements.

 

Petite astuce : Vous pouvez utiliser une rallonge du cable lightning pour rapprocher le micro de la source afin d'obtenir un son plus clair, tout en gardant votre appareil plus loin (sur un trépied) pour l'angle de vidéo souhaité.

 

Étui de protection pour handpan

​Un étui spécialement conçu pour le handpan vous permettra de voyager en toute tranquillité, en sachant que votre instrument sera bien protégé tout au long de votre voyage. C'est un accessoire particulièrement important lors de voyages en avion parce qu'un handpan ne rentre pas toujours en cabine dans les compartiments de rangement situés au dessus des sièges. Il est par ailleurs impensable d'enregistrer son handpan en soute si vous n'êtes munis que d'une simple housse (même si elle est rembourrée). Rappelez-vous à quel points les baggages sont mal-menés durant leur transit dans les aéroport. C'est pourquoi je vous encourage à ne pas prendre de risque et à investir dans un étui de protection résistant pour votre handpan que vous pourrez enregistrer en soute avant d'aller siroter un cocktail en cabine à 10,000 mètres d'altitude.

 

PanjiBags est l'entreprise qui fabrique les étuis les plus résistants. Fabriqué à base de matériaux recyclés puis revêtu d'une couche ultra-rigide de line-X, votre handpan est à l'abri des chocs dans son PanjiBag. Le support sac-à-dos permet d'emporter confortablement votre handpan lors de longues randonnées.

 

Hardcase Technologies propose plusieurs étuis plus ou moins renforcés pour handpan. La version Evatek Fly dispose d'une coque en métal destinée à protéger davantage l'instrument en cas de choc. Le modèle Evatek est aussi disponible sans cette protection supplémentaire, et il devenu la housse incontournable dans le milieu du handpan.

Stands pour handpan

Un des atouts du handpan, c'est qu'on n'a pas nécessairement besoin d'un stand pour en jouer. Assis sur une chaise, sur un tabouret ou en tailleurs, le handpan se pose confortablement sur les genoux. Cette position de jeu permet d'ailleurs même de modifier la note d'Helmholtz (la note de plus basse fréquence du handpan qui provient du volume d'air présent dans la caisse de résonance de l'instrument) en fermant partiellement l'ouverture au dessous du handpan . Cela dit, un stand pour handpan peu être utile. Pourquoi ? 

Eh bien, premièrement, un stand pour handpan permet de positionner l'instrument à la bonne hauteur pour une séance de jeu plus relaxante. Si vous êtes assis sur une chaise trop haute, par exemple, le handpan risque de glisser en avant. Ce type de distraction peut vous empêcher de vous plonger pleinement dans la musique. C'est pourquoi, dans ce cas là, un stand procure une certaine tranquilité d'esprit. Un stand permet aussi aux personnes de plus petite taille de jouer confortablement. Le Hang d'origine était petit et ergonomique... mais les handpans d'aujourd'hui sont plus larges et peuvent être quelque peu encombrant sur les genoux. 

Deuxièmement, un stand permet de jouer du handpan debout. Certains aiment, d'autres non. Mais il est évident que de jouer du handpan debout procure une liberté de jeu toute particulière et même une certaine fantaisie. On peut alors se déplacer, tourner autour du handpan... c'est une expérience unique !

Enfin, un stand pour handpan est essentiel pour de jouer de plusieurs handpans en même temps. Au fur et à mesure que le handpan se démocratise, il devient possible d'acquérir plusieurs handpans. Avec plusieurs handpans, vous avez plus de notes, ce qui ouvre des opportunités de composition. Un ou plusieurs stands permettent de positionner vos handpans autour de vous, un à gauche, un sur les genoux, un à droite, etc... dans n'importe quelle configuration.

 

Il existe plusieurs stands conçus spécialement pour handpan et d'autres alternatives (pied de caisse claire ou tabouret de camping en trépied) tout autant adaptées pour le handpan. Chaque option a ses avantages et inconvénients. Cela dit, toutes ces options sont pratiques parce qu'elles sont pliables et facilement transportables.

Vidéo aérienne par drone

 

Il y a quelques années, il vous aurait fallu un helicopter, un pilot et un caméraman. Aujourd'hui, un drone vous permet de réaliser des prises de vues exceptionnelles à petit prix. Je trouve que les vidéos de drones se marient particulièrement bien au handpan en fond sonore. Ça permet de mettre ses compo' en image sur YouTube. Il existe toutes sortes de drones. Moi j'ai le DJI Spark, c'est de l'entrée-de-gamme dans la catégorie des drones avec GPS et stabilisation de l'image. Il me suffit pour mon utilisation.

La liste complète de matos ici: https://kit.com/onadifferentnote

Play Simply. Simply Play.