Search

Faire ré-accorder son handpan

Updated: Sep 1, 2020


Contrairement à d'autres instruments de musique, comme la guitare ou la flûte, on n'a pas besoin d'accorder son handpan avant d'en jouer. C'est d'ailleurs ça qui fait du handpan un instrument pratique et accessible pour tous. Toutefois, il est important de savoir qu'un handpan peut quand même se désaccorder au fil du temps.

Cet article explique brièvement comment un handpan est accordé, et révèle les principales raisons pour lesquelles un handpan peut se désaccorder (et quoi faire si ça vous arrive).

L'accordage du handpan

Avant d'examiner les différentes raisons pour lesquelles un ré-accordage s'impose, il est important de comprendre comment le handpan est accordé en premier lieu. Un handpan, ça correspond à deux plaques d'acier (brut, nitruré ou inoxydable) bombées en forme de dome sur lesquelles son martelées 8 à 10 notes qui ensemble constituent une gamme.

Chaque note est minutieusement accordée à l'aide d'un marteau. C'est la structure trois-dimensionnelle de la tôle d'acier autour de chaque note qui détermine son accordage. Généralement, deux harmoniques supplémentaires sont accordées au sein de la même note. Cela veut dire qu'il y a au moins 3 notes dans chaque note de l'instrument. C'est notamment cette particularité qui donne au handpan le son riche et féérique qu'on associe souvent à cet instrument.

Okay, maintenant que l'on sait que c'est la structure de la tôle d'acier qui produit le son du handpan, il est facile d'imaginer comment l'instrument pourrait se désaccorder, n'est-ce pas?

Comment un handpan se désaccorde

Premièrement, c'est en cas d'accident qu'un handpan est le plus susceptible de se désaccorder. Par exemple, si vous faites tomber votre handpan par terre ou si quelque chose heurte l'instrument, il est possible qu'il se désaccorde. Tout comme un coup de marteau lors de son accordage initial, un impact sur la surface du handpan peut déformer la tôle et changer la fréquence d'une ou plusieurs notes de l'instrument. De ce fait, il se peut que la note fondamentale et/ou les harmoniques d'une note soient désaccordées suite à un choc. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation, vous savez à quel point c'est démoralisant d'avoir une note désaccordée sur votre handpan. Et dans ce cas là, vous devez faire ré-accorder votre handpan.

Deuxièmement, on peut désaccorder son handpan en en jouant trop fort... On a tendance à se dire qu'avec les mains, on ne peut pas faire autant de dégâts qu'avec un marteau. Mais, avec le temps, en jouant trop fort, on peut quand même désaccorder son handpan. Certes, l'instrument est en acier, mais le handpan, ça reste fragile. Je vous conseille donc de commencer à jouer doucement au début afin de comprendre les limites acoustiques de votre instrument. Il faut aussi souligner que certaines techniques de jeu peuvent être particulièrement risquées en ce qui concerne l'accordage de votre handpan. C'est le cas du «ding-bending» qui consiste à faire moduler l'harmonique du ding (la note du centre) à la manière d'une pédale wah-wah de guitare électrique. Si on appuie trop fort, cette technique peut facilement désaccorder le ding. Il faut donc faire attention. Et surtout, pas de «ding-bending» sur l'instrument d'autrui, à un festival de handpan par exemple, à moins que le propriétaire de l'instrument soient d'accord.

Enfin, il se peut même que votre handpan se désaccorde tout seul, sans accident et sans en avoir joué trop fort. La plupart du temps, ce désaccordage est progressif et presque inaudible. Mais certains handpans se désaccordent plus rapidement que d'autres. On ne sait pas forcément pourquoi étant donné que le handpan est encore jeune mais il est possible que le matériau utilisé (c'est-à-dire le type d'acier) joue un rôle. Il est cependant trop tôt pour se prononcer. Les inventeurs du Hang voyait ça un peu comme le vin qui s'améliore avec l'âge.

Curieux de recueillir des témoignages à ce sujet, j'ai récemment organisé un sondage sur Facebook aux résultats intéressants que je vous propose de découvrir ci-dessous. La question posée aux participants était la suivante: Si vous avez déjà fait ré-accorder votre handpan, quelle était la raison du désaccordage?

  • En 1ère place avec 58 réponses: « Mon handpan s'est désaccordé tout seul »

  • En 2ème place avec 33 réponses: « Un accident a désaccordé mon handpan »

  • En 3ème place avec 7 réponses: « Oups, je crois que j'ai joué trop fort »

(Merci à tous ceux qui ont participé au sondage!)

À quoi s'attendre lors d'un ré-accordage

Maintenant qu'on sait dans quels cas de figure il faut ré-accorder son handpan, voilà à quoi s'attendre lors du ré-accordage de l'instrument.

Âmes sensibles s'abstenir! Votre précieux handpan est sur le point de se prendre des grands coups de marteau... Mais ne vous inquiétez pas, entre de bonnes mains, c'est exactement ce qu'il lui faut pour être ré-accordé. Ça n'en reste pas moins déconcertant. Je peux vous dire que la première fois que mon Hang a été ré-accordé par Felix Rohner, j'ai presque paniqué en entendant des sons aussi chaotiques provenant de mon instrument par ailleurs si mélodieux... Cela le processus est fascinant. Alors, si vous avez la chance regarder, ça vaut le peine.

Où faire ré-accorder son handpan?

Ça y est, on sait maintenant pourquoi il faut ré-accorder un handpan et ce à quoi s'attendre. Mais une question demeure: où faire ré-accorder son handpan?

À l'époque du Hang, il fallait se déplacer en Suisse dans l'espoir que PANArt accepte de ré-accorder votre instrument. C'est maintenant beaucoup plus simple.

<