Quelle gamme de handpan choisir?

 

Le handpan est un instrument de musique diatonique. C'est à dire qu'il ne dispose pas de toutes les notes de la gamme chromatique... contrairement au piano, à la guitare ou au violon.

 

Un handpan conçu de manière semblable au Hang de PANArt ne dispose que 8 ou 9 notes. Mais ce nombre de notes limité est loin d'être un handicap. Au contraire, c'est la simplicité du handpan qui fait de lui un instrument remarquable, facile à aborder et agréable à écouter. 

 

Chaque handpan est accordé dans une gamme unique qui exprime son propre caractère et qui dégage sa propre ambiance musicale. C'est pourquoi il est important de connaître les différentes gammes de handpan afin d'être en mesure de choisir celle qui vous plaira le plus sur le long terme. 
 

Il faut cependant admettre que les noms de gammes de handpans ne sont pas très explicites... Lors de vos recherches, vous êtes peut être tombés sur des noms de gammes comme: « F Pygmy, Kurd 9, G Mixolydian, La Sirena, C# Celtic Minor, Golden Hour... ». Mais qu'est-ce que tout cela peut bien vouloir dire? 

 

Premièrement, il faut noter que dans l'univers du handpan, on utilise principalement l'anglais pour la description des tonalités. Cela signifie que les notes « Do Ré Mi Fa Sol La Si Do » sont généralement écrites sous la forme anglaise « C D E F G A B C ».  
 

Deuxièmement, ces noms de gammes sont en fait assez peu évocateurs... Certains utilisent la terminologie traditionnelle des gammes musicales (« Aeolien » ou « Mixolydien » par exemple) tandis que d'autres ont des noms inventés de toute pièce, qui font simplement allusion à l'impression que la gamme inspire (comme « La Sirena » ou « Equinox »).

 

Et bien que la plupart des artisans qui fabriquent le handpan aient tendance à ré-utiliser les mêmes noms de gammes, les appellations sont loin d'être standardisées. Certains fabricants s'autorisent même une certaine liberté de création au point qu'il arrive de temps à autres qu'une même gamme dispose de deux noms différents. C'est le cas de la gamme « Raga Desh » qui porte aussi le nom de « Sapphire » ... Oui, vous voyez, c'est décidément un peu dur de s'y retrouver!

 

Alors si le choix de la gamme de votre premier handpan vous paraît déroutant, cet article est là pour vous aider à contourner l'obstacle et à en éclaircir le mystère. Voici donc quelques conseils utiles pour choisir la gamme de votre handpan en toute confiance. 
 

 

Astuce pour choisir la gamme de son handpan

 

À moins que vous n'ayez une connaissance approfondie du solfège, ne vous préoccupez pas de la terminologie traditionnelle des gammes musicales. Entraînez-vous plutôt à reconnaître le type de gamme qui plaît le plus à votre oreille.
 

Les gammes de handpans peuvent être regroupées en trois catégories:

 

  1. Majeure (un air plutôt joyeux)

  2. Mineure (un air plutôt mélancholique)

  3. Typée (un air plutôt exotique) 

 

Lorsque vous écoutez un morceau de handpan, utilisez cette astuce pour reconnaitre si c'est une gamme majeure, mineure ou typée. Cela vous aidera à identifier la ou les gammes qui vous plaisent le plus, et vous guidera pour votre prochain achat.

 

 

 

1) Les gammes de handpan majeures

 

 

Les gammes majeures ont un air plutôt joyeux. 

 

C'est donc particulièrement agréable d'avoir un handpan dans une gamme majeure parce que ça met tout de le monde de bonne humeur. Il suffit de jouer quelques notes après une longue journée de travail et on se sent tout de suite apaisé.

 

Mais pour un artiste mélancholique qui souhaiterait ajouter plus sensibilité à sa musique, il se peut qu'un handpan dans une gamme majeure manque d'une certaine profondeur émotive...

 

 

2) Les gammes de handpan mineures

 

 

L'adjectif « triste » ne suffit pas à décrire la complexité et la beauté des gammes mineures.

 

Souvent utilisées dans la musique classique et la musique de film, les gammes mineures ont cette capacité presque surnaturelle à émouvoir. Chargées d'émotions, les gammes mineures permettent de créer du suspense, de la tension et d'apporter un air de magie à la musique. Le handpan étant déjà un instrument mystérieux en lui-même, lorsqu'on joue d'un handpan dans une gamme mineure on peut véhiculer encore plus d'émotions. 

 

Mais il est vrai que les gammes mineures ont tendance à être tristes. Ce sentiment pesant peut parfois être lourd lorsqu'on souhaite simplement vivre un moment musical léger.

 

 

3) Les gammes de handpan « typées »

 

 

Les gammes typées peuvent être majeures ou mineures mais elles sortent généralement du lot grace à leur sonorités plutôt exotiques.

 

Les gammes indiennes, orientales et asiatiques sont parmi les gammes typées les plus faciles à reconnaître. Et les mélodies féériques que l'on peut créer avec un handpan accordé dans de telles gammes typées nous transportent en un instant à l'autre bout du monde. Du Moyen-Orient à la Chine, c'est l'évasion garantie. 

 

Mais une gamme typée peut paraître répétitive à longue et présente le risque de devenir monotone. 

 

 

Conclusion

 

Alors, quelle gamme de handpan choisir? Tout comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le choix de la gamme de votre handpan vous appartient. 

 

J'espère que ces conseils vous auront été utiles dans la décision de votre prochain achat. Et peut-être qu'au fil des années, vous déciderez d'acquérir un handpan de chaque catégorie (majeure, mineure et typée). 

 

J'ai le plaisir et le privilège de travailler en collaboration avec plusieurs fabricants sérieux et complètement dédiés à cet art, et je vous propose en toute sécurité un achat en ligne de gammes majeures, mineures et typées à partir de 999 €. 

 

Cliquez ici pour consulter les gammes disponibles.

 

Please reload

Please reload

Play Simply. Simply Play.