Les critères de qualité d'un handpan

 

Vous venez de découvrir cet instrument magique et vous souhaitez savoir comment faire la différence entre un bon et un mauvais handpan? 

 

Dans cet article du blog, je vous partage les leçons que j'ai apprises auprès de certains des meilleurs fabricants de handpan au monde afin de vous aider à acheter un instrument de qualité en toute connaissance de cause. 

 

Les principaux critères de qualité d'un handpan sont la précision de l'accordage des notes (et des harmoniques) du handpan, et l'absence d'interférences indésirables qui viennent brouiller le son. Le reste est une question de préférence personnelle puisqu'il existe aujourd'hui une grande diversité de matériaux, de gammes et de sonorités disponibles. 

 

 

La précision de l'accordage des notes (et des harmoniques) du handpan

 

Le critère de qualité principal d'un handpan est la précision avec laquelle il a été accordé par l'artisan. Pour obtenir ce son magique qu'on aime tant, chaque doit être accordée à la bonne fréquence, selon la gamme de l'instrument. Puis, deux harmoniques doivent être accordées au sein même de chaque note (souvent, ce sont l'octave et la quinte) qu'il est d'ailleurs possible d'activer indépendamment, en atténuant l'axe perpendiculaire de la note. 

 

Les meilleurs fabricants de handpan iront même jusqu'à accorder des harmoniques très aigües que l'on appelle «shoulder tone» situées au bord de la note centrale de l'instrument. Celles-ci élargissent le panel de fréquences qui se dégagent du handpan tout en offrant une sonorité percussive qui se dinstingue du reste des notes. 

 

L'accordage de la majorité des handpans est réglé sur une fréquence de 440 hertz, celle-ci étant la norme depuis 1975. Mais certains fabricants utilisent d'autres réglages comme celui du 432 hertz et ses vertus soit-disant mystiques. Tant que le handpan est accordé à lui-même, ces différents repères ne sont pas gênants à moins que vous souhaitiez jouer avec d'autres musiciens... puisque la majorité des instruments de musique soient réglés sur la fréquence 440 hertz. 

 

Pour les artisans qui ont le souci du détail, il est même possible d'accorder l'ouverture en dessous du handpan (le trou de l'autre côté de l'instrument). Celui-ci produit un son percussif aigu lorsqu'on en frappe le rebord.

 

Enfin, une note de très basse fréquence peut aussi être accordée en manipulant le volume d'air à l'intérieur de la caisse de résonance du handpan, selon le principe du résonateur de Helmholtz. 

 

Les handpans dont l'ouverture et la caisse de résonance sont accordées à la gamme de l'instrument bénéficient d'une finition exceptionnelle, même si ces subtilités sont parfois difficiles à percevoir.

 

 

Éliminer les interférences indésirables

 

L'isolation de chaque note du handpan est un autre indicateur de qualité. Sur un bon handpan, on devrait pouvoir jouer d'une note sans que cela active les autres notes situées aux alentours.

 

La zone de séparation entre les notes ne devrait pas non plus produire de son. Un handpan bien construit requière cette zone de séparation afin d'obtenir une sonorité bien déterminée pour chaque note.

 

Un handpan de mauvaise qualité de fabrication a tendance à subir des interférences indésirables entre les notes. Au lieu de percevoir un son net et distinct, les notes se brouillent les unes les autres. 

 

Plus un handpan a de notes, plus il est difficile pour l'artisan de maintenir un son pur. C'est pourquoi certains des meilleurs fabricants de handpan tels que Pantheon Steel, CFoulke ou encore Symphonic Steel ont pris la décision de pas ajouter plus de 9 notes (y-compris la note centrale de l'instrument) voir même 8 notes seulement.

 

Quand bien même, certains artisans peuvent utiliser ces interférences entre les notes à leur avantage. On parle alors de vibration par sympathie. Si l'interférence est voulue et harmonieuse elle peut produire un effet sonore intéressant. 

 

 

Quel autres critères comptent pour vous?

 

Tout comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certains critères de qualité du handpan restent entièrement subjectifs. C'est à vous de choisir ce qui vous plaît. Voici une liste non-exhaustive des différences les plus communes:

 

  • Longueur de note (sustain): résonance plutôt longue ou plutôt courte
     

  • Gamme: majeure, mineure ou typée (plus d'infos sur les gammes ici)
     

  • Hauteur de la gamme: plutôt aigüe (comme les premiers Hang) ou plutôt basse (comme le Halo)
     

  • Timbre de l'instrument: un son plutôt céramique ou plutôt métallique 
     

  • Le matériau utilisé: acier brut, acier nitruré, acier inoxydable, revêtement par poudre, etc...
     

  • Le diamètre de l'instrument: 48 cm, 50 cm, 53 cm, etc...
     

  • Le côté esthétique: poli ou mat
     

  • L'orientation de la note centrale: en « apex » ou « inpex » (c'est-à-dire, convexe ou concave)

 

J'espère que ces explications vous auront aidé à bien choisir votre handpan. Et si vous êtes prêt(e) à débuter avec un handpan de qualité, veuillez consulter les instruments disponibles sur ce site, à partir de 999 €

 

Please reload

Please reload

Play Simply. Simply Play.