Rencontre avec Sylvain Paslier, passionné de handpan.

Cet instrument sublime a stimulé ma sensibilité musicale et suscité en moi une passion toute nouvelle pour la composition.

À propos de Sylvain

 

Je m'appelle Sylvain Paslier. Je suis né à Lyon, en France en 1990. J’ai rejoint les États Unis en 2011 pour épouser Jill qui est originaire du Minnesota. Actuellement nous habitons à Phoenix en Arizona. C'est une ville située dans le magnifique désert de Sonora qui couvre une partie du Nord Mexique et du Sud-Ouest Américain. Voici une vidéo qui vous donnera un petit aperçu de ces paysages étonnants! 

 

C'est grace à mon cousin, David Charrier, que j'ai découvert le handpan en 2005. A cette époque, le seul handpan disponible était le HANG de PANArt (créé et fabriqué en Suisse depuis 2000 par Félix Rohner et Sabina Schärer). Du fait de sa fabrication artisanale, cet instrument était rare et il était difficile de s’en procurer un. Il m’a fallu attendre 2 ans pour trouver le mien.

 

Comme beaucoup de jeunes de mon âge, j’étais passionné de musique. Je jouais de la guitare et des percussions, mais en entendant le son du hang j’ai eu un véritable coup de foudre.

 

C'est donc en 2007 que mon aventure avec le handpan a commencé. Cet instrument sublime a stimulé ma sensibilité musicale et suscité en moi une passion toute nouvelle pour la composition. Pendant ces premières années pionnières du handpan, j'ai eu la chance et le plaisir de vivre une expérience internationale en tant que musicien et de rencontrer d’autres passionnés de Hang.

 

Depuis, l'univers du handpan s'est beaucoup développé et sa communauté s'est largement épanouie. Elle est composée de musiciens enthousiastes qui n’hésitent pas à participer à des rassemblements, à donner des concerts, et publier leurs compositions sur le web. Cette communauté est florissante. Elle dépasse les frontières, les cultures et les langues.

 

Comment expliquer un tel engouement pour le handpan? Il me semble que c’est parce qu’on s’approche de cet instrument avec une très grande liberté. Même sans connaître le solfège ou la musique, ni suivre de méthode d’apprentissage, on peut vraiment s’approprier cet instrument, et se laisser séduire par son invitation simple à créer notre propre musique. C'est là le thème principal de mon podcast The Handpan Podcast.

 

Je souhaite que mon site web soit pour vous une réelle source d’inspiration et qu’il vous accompagne tout au long de votre aventure musicale personnelle... en toute liberté.

 

Je vous laisse avec mes trois vidéos de handpan préférées.

 

« Centaurea » de Steve Shehan (du groupe Hadouk Trio)

« Biddle de duddle de doo » d'Andi Steil

« Reminiscence » de Dante Bucci qui nous a malheureusement quitté

Play Simply. Simply Play.