top of page

Rencontre avec Sylvain Paslier, passionné de handpan.

Sylvain raconte son cheminement: depuis ses débuts auprès de son cousin David Charrier jusqu'aux derniers projects en cours...

« Enchanté ! »

 

Sylvain Paslier est né à Lyon, en France en 1990. Il a rejoint les États Unis en 2011, d'où sa femme est originaire.

 

C'est à travers son cousin, David Charrier, que Sylvain a découvert cet instrument en 2005. Comme beaucoup de jeunes de son âge, il était passionné de musique, de guitare et de percussions, mais en entendant le son du Hang, Sylvain a eu un véritable coup de foudre.

A cette époque, le seul modèle disponible était le Hang de PANArt, inventé et fabriqué en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer. Du fait de sa production artisanale, il était difficile de s’en procurer un. Il aura fallu attendre 2 ans pour que Sylvain trouve le sien.

 

C'est enfin en 2007 que tout a commencé. Pendant ces années pionnières du Hang, Sylvain a eu la chance et le plaisir de vivre une expérience internationale en tant que musicien et de rencontrer d'autres passionnés, notamment au rassemblement HangOut UK en 2008 et à travers les groupes Confiture de HangKeona et Wadhom.

 

Depuis, l'univers du handpan s'est beaucoup développé et sa communauté s'est largement épanouie. Elle est composée de musiciens enthousiastes qui n’hésitent pas à participer à des rassemblements, à donner des concerts, et publier leurs compositions sur le web. Cette communauté est florissante. Elle dépasse les frontières, les cultures et les langues.

 

Comment expliquer un tel engouement pour le handpan? N'importe qui peut s’approcher de cet instrument avec une très grande liberté. Même sans connaître le solfège ou la musique, ni suivre de méthode d’apprentissage, il est possible de s’approprier cet instrument, et de se laisser séduire par son invitation simple à créer sa propre musique. C'est là le thème principal du podcast animé par Sylvain depuis 2018 : The Handpan Podcast.

 

Que ce site web soit pour vous une réelle source d’inspiration et qu’il vous accompagne tout au long de votre aventure musicale personnelle... en toute liberté.

bottom of page